Conseil aux parents d'élèves

COMMENT OBTENIR LES COORDONNEES DES PARENTS D'ELEVES DANS UN ETABLISSEMENT ?

Chaque année, notre CDPE est interpelé par des parents d’élèves fédérés qui nous font remonter leurs difficultés pour obtenir les coordonnées des parents d’élèves de leurs établissements : certains chefs d’établissement argumentent le RGPD pour « freiner » ce droit élémentaire.

Or les textes du code de l’Education sont clairs : dans le bulletin officiel n°31 du  31 août 2006, relatif aux parents d’élèves, il est stipulé que : « Art. D. 111-8 - Les associations de parents d’élèves peuvent prendre connaissance et obtenir copie de la liste des parents d’élèves de l’école ou de l’établissement scolaire mentionnant leurs noms, adresses postale et électronique, à la condition que ceux-ci aient donné leur accord exprès à cette communication.
Elles doivent bénéficier de moyens matériels d’action, notamment d’une boîte aux lettres et d’un panneau d’affichage situés dans un lieu accessible aux parents. »

De plus, l’article « Art. D. 111-9 - Le directeur d’école ou le chef d’établissement doit permettre aux associations de parents d’élèves de faire connaître leur action auprès des autres parents d’élèves. À cet effet, les documents remis par les associations sont distribués aux élèves pour être donnés à leurs parents au fur et à mesure de leur remise. »

https://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/default.htm